LE PORTRAIT

La photographie est un outil formidable. Elle permet d'arrêter le temps, de nous faire du bien et même de retrouver une confiance perdue.

Qu'il soit individuel, en couple ou même à plusieurs, le portrait est un excellent moyen de lâcher prise, de se montrer tel que nous sommes, d'être à cœur ouvert.

 

UNE QUESTION DE REGARD

Un vieux dicton populaire disait que « les yeux étaient le miroir de l’âme ». Difficile de ne pas être d’accord avec ça, tant cela a été prouvé à maintes reprises. Un portrait n’est pas simplement une personne postée devant un objectif, c’est un livre ouvert vers une intimité.

Un regard est bien souvent plus bavard que des mots.

 

LA LUMIÈRE, MON GUIDE

Littéralement, le mot « photographie » se traduit par « peindre avec la lumière ». En tant que matière première, la qualité de celle-ci a une importance capitale dans une image : pas de lumière, pas de photo !

Je reste convaincu que la principale réussite d’une image, c’est l’émotion qu’elle dégage grâce à sa lumière.

 

UN PEU DE COMPOSITION

Un regard parlant, une jolie lumière mais aussi de la composition. L’art de composer, c’est donner de soi-même, d’apporter sa touche personnelle.

Une image peut être grandement renforcée rien que par le choix de son cadrage et de son angle de vue, de sa symétrie ou de son asymétrie.